FROMAGES ET PRODUITS LAITIERS

CANCOILLOTE

La cancoillotte est un fromage à pâte fondue obtenue à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. 

EMMENTAL GRAND CRU

L'emmental français Est-Central est un fromage au lait de vache cru à pâte pressée cuite, sous forme de meule, d’une teneur de 45 % de matière grasse minimale (par rapport à la matière sèche) et de 62 % d’extrait sec minimum.

GRUYÈRE DE FRANCE

Le Gruyère est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite dont la matière grasse se situe entre 47 et 52 %. La hauteur de la meule est comprise entre 13 et 16 cm pour un diamètre de 53 à 63 cm. Le fromage présente obligatoirement des ouvertures dont la taille peut varier de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.

MUNSTER

A l’œil, la croûte est lisse, légèrement humide, allant du jaune orangé au rouge orangé. Au toucher, la pâte est souple et onctueuse. Au nez, l'odeur typique est très caractéristique. Au goût, sa saveur est franche et relevée.

VIANDES ET CHARCUTERIES

PORC DE FRANCHE-COMTÉ

Le porc de Franche-Comté est une viande fraîche réfrigérée se caractérisant par le type d'alimentation des porcs, l'âge et le poids à l'abattage, une garantie en matière de qualité d'aspect, de couleur et d'aptitude à la transformation des pièces de viandes.

SAUCISSE DE MONTBÉLIARD

La saucisse de Montbéliard est une saucisse légèrement courbe de forme cylindrique d'un diamètre minimum de 25 mm, de couleur légèrement ambrée, élaborée à base de viande de porc, embossée dans un boyau naturel de porc, non coloré et fermé par torsion.

SAUCISSE DE MORTEAU

La Saucisse de Morteau est une saucisse droite de forme cylindrique de couleur ambrée, crue ou cuite, d'un diamètre minimum de 40 mm, élaborée à base de viande de porc, embossée dans un boyau naturel de porc et fermé à son extrémité par une cheville en bois et à l'autre extrémité par une ficelle en fibre naturelle.

BOEUF COMTOIS

Le Boeuf Comtois est une viande bovine qui doit sa spécificité à son ancrage régional et au respect d’un cahier des charges rigoureux de l’éleveur au boucher. Ces viandes sont issues de bovins nés, élevés et abattus en Franche-Comté.

BOISSONS

VIN DE PAYS DE FRANCHE-COMTÉ

Les vins de pays de Franche-Comté peuvent être produits sous les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus courants sont le chardonnay et le savagnin pour les vins blancs, tandis que le pinot noir et le poulsard servent pour les rouges et rosés.

KIRSCH DE FOUGEROLLES

Eau de vie de fruits blanche provenant de la distillation exclusive de cerises. Sur le plan organoleptique, le Kirsch de Fougerolles présente des caractéristiques fruitées et noyautées nettes et franches.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SIGNES OFFICIELS DE QUALITÉ